Ordre du jour
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous convier à la prochaine rencontre de la CdT Afnet "Technologies numériques : quel discours aujourd'hui pour les dirigeants de petites et moyennes entreprises ?" qui aura lieu le mercredi 5 décembre 2007 de 9H00 à 12H30.
Attention, cette séance aura lieu dans les locaux du Gixel : 17 rue Hamelin 75016 PARIS (métro : Iena - ligne 9 ou Boissière - Ligne 6).
Comme d'habitude, il est préférable de s'annoncer :-)
Rappel de la thématique de la CdT.
L'objectif de cette CdT est de produire un discours éclairant suffisamment le décideur PME/PMI, pour qu'il puisse prendre des décisions et agir en connaissance de cause ... ou demander des compléments d'information, se former... en vue de la e-transformation de sa PME.
Cette CdT est animée par :
- Jean-François David : http://portraits.afnet.fr/David_Jean-Francois
- Michel Ramez : http://portraits.afnet.fr/Ramez_Michel
Après deux réunions exploratoires, il a été décidé :
- de focaliser chacune des réunions suivantes sur la production d'une réflexion et d'un discours avancé et mature sur une sous-thématique, participant au discours global.
- de discuter sur la sous-thématique à partir d'une série de questions qui vous est proposée,
- de remplir un document synthétique facilitant la prise de décision pour les dirigeants à la fin de chaque séance à partir des réflexions des uns et des autres.
Cette méthode de travail, ainsi que la forme de ce document, vous seront présentées en début de séance.
La séance du 5 décembre aura pour thème : Normes et standards: risque et opportunités de choisir
Thèmes possibles de discussion / construction (dans le désordre…) :
- Y a-t-il urgence d'utiliser les standards ou peut-on attendre un peu ?
- A qui appartient un standards ? Quels sont les enjeux de pouvoir ? Qui gagne à l'utilisation d'un standard ? qui perd ?
- Sous une apparence de neutralité technique, ne fait-on pas passer via l'usage d'un standard une philosophie (non neutre) de processus, de façon de faire, de manière de se comporter, …?
- Les standards sont ils des chevaux de Troie ?
- Le standard n'est il pas en opposition dans certains cas avec la différenciation concurrentielle ?
- EbXML pour tous : ce standard va s'imposer comme langage de base, mais cela ne veut pas dire obligatoirement d'accord avec certaines procédures écrites en ebXML…!
- Quel est le rôle des standards dans les guerres concurrentielles : aspects géopolitiques des standards (Asie versus Europe).
- Il faudrait clarifier les champs des concepts et des mots : Normes, Standards, Propriétaires ou Ouverts, Standards de fait ou Standards officiels , Décrits ou pas, ….
- Y a-t-il une bataille entre les standards (nécessaires pour se parler) et les innovations d'une technologie galopante. Quelle est la pérennité des standards ?
- L'usage d'un standard implique quelques coûts (les maintenir, s'adapter aux technos, …) : autant de moins d'argent pour innover.
- Un standard peut-il/doit-il servir à protéger une filière, un secteur économique (cf Galia, …) ?
- Le jeu est il diffèrent suivant le rapport de force sous-traitant / donneur-ordres ? (cf Distributeur versus fournisseurs en fonction des pays, Auto versus Aero, ….)
- Et l'interopérabilité entre standards ? Si on veut rendre les standards interopérables, ne va-t-on pas vers un plus petit commun dénominateur des standards ? (comme le port ASCII, …)
- Est-ce le meilleur des standards qui s'impose? (cf Vhs vs betamax, Microsoft vs Open source, …)
- Qu’est ce qui a fait la réussite de certains standards?
- Utiliser un Standard veut dire à la fois changement de façons de faire et adaptation technologique. Quid des changements de processus/procédures induits ? des coûts ?
Les prochaines séances auront pour thèmes :
Séance 2 : TIC outil de compétitivité (part de marché) ou de logistique (finance, productivité) (mercredi 9 janvier)
Séance 3 : PME et Web 2.0 ( à dater)
Cordialement,
Bruno Schultz
Last modified 2007-11-28 02:01 PM